Aide et questions

C’est quoi Dashdoc ?

Dashdoc est un éditeur de logiciel TMS (Transport Management System) connecté, collaboratif et intuitif qui aide les transporteurs à gérer leurs transports au quotidien.

Qu’est-ce qu’un TMS ?

Un logiciel TMS est un outil dédié à la gestion de vos transports.  Colonne vertébrale d’une société de transport, qui permet la gestion de transport de la saisie jusqu’à la facturation. Cela inclut :

* La saisie ;

* La planification ;

* La facturation avec la centralisation des grilles tarifaires ;

* Potentiellement le portail client, la digitalisation,

* La gestion de parc et le calcul CO2.

Il couvre surtout des besoins d’optimisation du temps passé à effectuer des tâches administratives ou logistiques, de traçabilité concernant sa flotte de camions ou ses prestataires et de dématérialisation de documents nécessaires au bon déroulement des commandes et transports.

Comment fonctionne un TMS en SaaS ?

On peut distinguer deux fonctionnements de TMS : le SaaS et la licence. Un TMS en SaaS (web) fonctionne grâce à la connexion aux outils qu’un transporteur possède déjà : via un système API.

L’API connecte vos outils entre eux et vous évite une ressaisie des mêmes informations. Cela signifie que vos données sont accessibles en ligne et depuis tout support, ce qui facilite grandement les échanges d’informations.

A quoi un TMS sert-il ?

Cet outil de transport sert à saisir, planifier, suivre et facturer une prestation de transport. C’est l’outil indispensable qui permet de piloter sa rentabilité en minimisant vos efforts de recherche d’informations.

Comment choisir un TMS ?

Choisir un TMS revient à faire un audit de votre organisation pour bien comprendre quels sont vos besoins en tant que transporteur. Chaque TMS est spécialisé selon un secteur d’activité. Un transporteur n’aura pas les mêmes besoins s’il travaille dans le vrac ou s’il travaille par palettes, s’il nécessite un plan de transport automatisé ou une gestion des douanes.

Quelques questions peuvent vous aider à faire le point : est-ce que vous travaillez sur le plan national ou international ? Réalisez-vous vos transports par vous-même ou sont-ils externalisés ? Quelles sont les législations que vous devez respecter ? Dressez la liste des questions relatives à vos enjeux, le budget que vous êtes prêt à y allouer et le ROI attendu, afin de mieux cerner vos attentes et la proposition que l’on pourra vous faire.

Puis-je connecter Dashdoc à ma télématique ?

Oui, Dashdoc est compatible avec les systèmes de télématique tels que Trimble, Astrata, Eliot, Webfleet, Transics, TruckOnline, Altergasoil, Masternaut, Quartix ou Fleet Board. Les points forts de cette connexion : la récupération précise des kilomètres parcourus du point de chargement au point de livraison, l’analyse de l’itinéraire utilisé, le suivi en temps réel par mission de la position du camion.

Je consulte les intégrations

Peut-on faire une grille tarifaire dans Dashdoc ?

Oui, les grilles tarifaires sont disponibles dans le logiciel Dashdoc. Ainsi, une tarification automatique de vos transports est enclenchée à partir de vos grilles et des remontées terrain : cela évite toute ressaisie inutile et vous permet de centraliser vos données.

Mes chauffeurs ne sont pas habitués à utiliser une application mobile. Comment leur faire accepter ?

L’application mobile a été conçue d’après des témoignages terrain pour être rapide, efficace et simple d’utilisation. Les conducteurs suivent un parcours fléché où seul un bouton de couleur verte apparaît pour valider les étapes. 85% des conducteurs se familiarisent très rapidement avec l’outil, 10% éprouvent quelques difficultés et 5% font un rejet mais ceux-ci vous les connaissez !

Dans tous les cas, le support Dashdoc reste à vos côtés pour la prise en main de l’application. Vos conducteurs ont tous accès au numéro de la hotline pour être aidé, à tout moment.

J’ai plusieurs personnes à l’exploitation : peuvent-elles collaborer sur le même planning en même temps ?

Oui, plusieurs membres de l’équipe peuvent se connecter sur la plateforme en ligne de Dashdoc et peuvent consulter le même planning tout en filtrant seulement les informations qui les intéressent, à condition d’avoir leur propre licence utilisateur. Toutes les mises à jour des informations se font en temps réel, sans besoin de rafraîchissement.

Quelle utilisation faites-vous de nos données ? Où sont-elles hébergées ?

Dashdoc est un tiers de confiance et ne réutilise pas les données de ses clients pour en tirer un quelconque profit ! Les données informatiques de nos clients ne sont pas divulguées car elles demeurent la seule propriété des transporteurs. Elles sont encryptées, ce qui les rend indéchiffrables et inaccessibles. De plus, les données sont sauvegardées doublement sur nos serveurs pour éviter tout risque de perte d’informations.

Que se passe-t-il pour nos conducteurs lorsqu’il n’y a pas de réseau ?

Pas d’inquiétude, les chauffeurs peuvent accéder à leur application même si le réseau leur fait défaut. Le mode hors ligne est disponible et fonctionnel dans les endroits peu couverts par le réseau comme les forêts par exemple ! Dès que le chauffeur retrouve du réseau, les informations qu’il a accumulées sont renvoyées à l’exploitation.

Comment tester Dashdoc ?

Les tests ne sont pas directement possibles. Les responsables commerciaux peuvent cependant vous expliciter le fonctionnement de la solution en réalisant une démonstration personnalisée en s’appuyant sur un cahier des charges. Il s’agit de comprendre vos besoins précisément et de s’assurer que vous soyez satisfait sur la durée. Les tests nécessitent beaucoup de temps de paramétrage et de formation pour vos équipes, autant s’assurer que la solution soit adaptée avant de se lancer ! Nous pouvons même vous mettre en contact avec nos clients afin de répondre à vos questionnements.
Je demande une démo

Avec quels logiciels Dashdoc se connecte-t-il ?

Dashdoc est un TMS connecté, ce qui signifie qu’il se connecte bel et bien à la plupart des outils que vous utilisez au quotidien : EPI, télématiques, logiciels de comptabilité ou de facturation.

Je consulte les intégrations

Qu’est-ce qu’un TMS ?

Un logiciel TMS est un outil dédié à la gestion de vos transports. Il s’agit d’un logiciel à déployer dans votre système informatique. Il couvre surtout des besoins d’optimisation du temps passé à effectuer des tâches administratives ou logistiques, de traçabilité concernant sa flotte de camions ou ses prestataires et de dématérialisation de documents nécessaires au bon déroulement des commandes et transports.

Comment fonctionne un TMS ?

Un TMS fonctionne grâce à la connexion aux outils qu’un transporteur possède déjà : via un système API. L’API connecte vos outils entre eux et vous évite une resaisie des mêmes informations. De plus en plus, le TMS fonctionne également en mode SaaS. Cela signifie que c’est le prestataire du TMS qui détient la base de l’outil et qui héberge les données de ses clients. Le client transporteur ou chargeur peut accéder à l’outil et aux informations parce qu’il souscrit à un abonnement.

A quoi un TMS Chargeur sert-il ?

Le TMS Chargeur sert à gérer au mieux tous les ordres de transport et à planifier et suivre l’exécution des transports en temps réel. Avec l’aide d’un logiciel WMS, le TMS peut aussi aider un donneur d’ordre à mieux anticiper l’arrivée des transports à quai, notamment pour les temps de chargement et de déchargement. Le chargeur pourra ainsi choisir les meilleurs transporteurs et répartir les ordres de transport entre les prestataires qu’il juge les plus intéressants, selon ses critères rapport qualité/prix.

Comment choisir un TMS ?

Choisir un TMS revient à bien comprendre quels sont vos besoins en tant que chargeur : est-ce que vous travaillez sur le plan national ou international ? Les transports seront-ils simples ou complexes ? Quelles sont les législations que vous devez respecter ? Dressez la liste des questions relatives à vos enjeux, le budget que vous êtes prêt à y allouer et le ROI attendu, afin de mieux cerner vos attentes et la proposition que l’on pourra vous faire.

Pourquoi utiliser un TMS ?

Utiliser un TMS vous permet de rentabiliser chaque transport en fonction des ressources, qu’elles soient matérielles ou humaines, dont vous disposez pour le pôle transport. A la manière d’une tour de contrôle, le TMS vous aide à visualiser l’état de vos transports avant, pendant et après les livraisons. Grâce à vos indicateurs, vous serez ensuite en mesure de choisir les meilleurs prestataires et de ne plus sélectionner dans l’urgence ou “à l’aveugle” vos contrats.

Dashdoc est-il aussi un WMS ?

Non, Dashdoc n’est pas un WMS (Warehouse Management System). Il ne s’agit pas d’un logiciel d’optimisation des process dans les entrepôts mais d’un outil d’aide à la décision pour les transports. C’est un TMS pour les chargeurs qui désirent augmenter leur rentabilité et améliorer leur collaboration avec les transporteurs.

Puis-je connecter Dashdoc à mon ERP ?

Oui, il est tout à fait possible de connecter votre ERP au TMS Chargeur de Dashdoc comme c’est le cas pour Sage, Oracle, SAP, etc. Ainsi, vous transformez ainsi vos commandes en transports, évitez la double saisie et remontez directement les données du terrain. Retrouvez tous les logiciels avec lesquels Dashdoc peut s’intégrer.

En route pour l’aventure connectée ?

Demander une démo
Vous utilisez déjà Dashdoc ? Connectez-vous
Abonnez-vous à notre newsletter

Dashdoc décrypte l’actualité du transport.

Une fois par mois, recevez notre newsletter d’expert pour rester sur la bonne voie du secteur !

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.